VERSO LA SPECIE 2 – TRAINING WITH CLAUDIA CASTELLUCCI

للّغة العربيّة إقرأ أسفل الصفحة
For English text, scroll down

VERSO LA SPECIE 2 Beyrouth 

Direction artistique et enseignement menés par Claudia Castellucci
avec Alessandro Bedosti

Du 6 au 15 mars 2018
9h à 17h (pauses inclues)
Beyrouth – le lieu exact sera précisé bientôt –

L’hégémonie dans la danse que nous proposons est celle de la musique, et non du corps. Il n’est pas question d’expression corporelle, il s’agit plutôt de présence physique ininterrompue, d’une présence apprêtée et déterminée à affronter le temps qui se manifeste dans la musique. Il faut traiter avec le passé lorsqu’il a déjà convergé avec le présent, et quand même la pause est un moment de présence assumé. Le mouvement principal est celui d’une ambulation chorale, construite à partir de canons inspirés de la métrique de la poésie grecque antique, et à partir de l’essence de la motion des chevaux. La danse est ici une révélation de la présence individuelle, qui émerge du – et grâce au – mouvement choral.

Les éléments principaux qui seront pratiqués et étudiés:
⋅ La danse circulaire rythmique, fondée sur la métronomie.
⋅ La cadence (telle que dans la métrique de la poésie grecque antique) comme invention rythmique pour la danse pratiquée ensemble
⋅ Le passage en danse, qui relève des intervalles et des silences musicaux de façon spéci- que, et sa correspondance avec le passage d’une position à une prochaine.
⋅ La psychologie de la durée, entendue en tant que façon d’entreprendre une action sans aucune médiation, préparation ou improvisation.

Les langues parlées par Claudia Castellucci sont l’italien et le français. Une interprète traduira vers l’arabe.

Verso la Specie (ENVERS L’ESPÈCE) est une danse qui s’est formée tout au long des travaux d’enseignement de Claudia Castellucci à Cesena, dans les locaux de la compagnie Socìetas Raffaello Sanzio désormais devenue “Socìetas”. Cette danse est depuis 2016 exportée vers plusieurs villes, d’abord Venise, puis Beyrouth, Moscou, Rio de Janeiro, Athènes, Téhéran et Istanbul.

Le rythme, pour Claudia Castellucci, a été la pierre d’angle de chaque école qu’elle a créé. Il a toujours été distinctif dans son travail d’artiste en cela que les formes qu’elle crée sont investies de modèles rythmiques appréhendés comme mouvement physique et comme ré- exion théorique.

NIVEAU ET PROFIL: Un niveau avancé en pratique physique et corporelle et une aptitude ryth- mique sont requis.

PRIX : 450’000 L.L (300 $)
INSCRIPTION: UN RENDEZ-VOUS EST NÉCESSAIRE ET PRÉALABLE À TOUTE INSCRIPTION.

Prière de nous écrire à: versolaspeciebeirut2018@dawawine.com Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 décembre 2017.

Claudia Castellucci

Alessandro Bedosti

 

 

 

 

 نحو الأجناس ٢ في بيروت

إدارة فنية وتدريس بقيادة كلوديا كستيلوتشي

مع أليسّاندرو بيدوستي

(الزمان: ابتداءاً من ٦ آذار/ مارس إلى ١٥ آذار/ مارس ٢٠١٨ من الساعة الـ٩ ص. ا الساعة الـ٥ ب.ظ (مع استراحات

بيروت – سيتم تحديد المكان في وقت لاحق

‮«‬إنّ الهيمنة في هذه الرقصة التي نقترح، هي للموسيقى وليست للجسد. لا‭ ‬ننشغل‭ ‬في التعبير الجسدي، بل في حضور جسماني غير منقطع، وجاهز ومصمِّم على تناول الزمن المتجلّي في الموسيقى. يجب التعامل مع الماضي عندما كان قد اندمج مع الحاضر، فحتّى لحظة التوقّف هي فترة حضور مسؤولة. إنّ الحركة الرئيسيّة هي كناية عن تَمَشٍّ جوقيٍّ من منطلقِ معاييرِ النسبيّة الجماليّة المستوحاة من‭ ‬الشبكات‭ ‬الإيقاعيّة‭ ‬في الشِّعْرِ الإغريقيّ ومِن أساس‭ ‬حركة الجياد. الرقص‭ ‬هنا هو تجلّي الحضور الفرديّ، يطفو من الحركة الجوقيّة، وبسببها

العناصر الأساسيّة التي سيتمّ تناولها، ودراستها، وممارستها:

الرقص الدوريّ المُوَقَّع على أساس النَبْضِ الثابت

الكادانس (أي الهبوط في بروزوديا الخطابة في التقليد الشعري الاغريقي) كوسيلة إيقاعيّة للرقص الممارَس جماعةً

الانتقال في الرقص، والذي يؤدّي إلى مسافات ولحظات صمت موسيقيّة بطريقة محدّدة، وتزامنه مع الانتقال من موضعية إلى أخرى

سيكولوجيا المدّة الزمنيّة، حيث تُفهَم من منظار الشروع في حركةٍ دون أيّ وساطة، أو تحضير، أو ارتجال

تتكلّم كستيلوتشي اللّغتين الإيطالية والفرنسية، وستتم الترجمة إلى العربية.

باتجاه الأجناس هي رقصة تشكلت طوال مسيرة كستيلوتشي التعليميّة في مدينة تشيزينا الإيطالية، على مسارح شركةسوييتاس رافاييلو سانزيوSocìetas Raffaello Sanzio التي أصبحت في ما بعدسوسييتاسSocìetas. وتنتقل هذه الرقصة حالياً الى مدن عدّة أولها البندقية فبيروت ثم موسكو،‭ ‬ريو‭ ‬دي‭ ‬جانيرو، أثينا، طهران وإسطنبول.

الإيقاع بالنسبة لـكستيلوتشي هو حجر الأساس في كل مدرسة أوجدتها، ولطالما تميّز به عملها كفنانة، إذ أنّ الأشكال التي تُنتجها تُستثمر بنماذج إيقاعية محددة كحركة جسدية وكانعكاس نظري.

المواصفات‭ ‬المطلوبة‭:‬

يجب‭ ‬على‭ ‬متقدّمي‭ ‬الطلبات‭ ‬أن‭ ‬يكون‭ ‬لهم‭ ‬مستوى‭ ‬متقدّم‭ ‬في‭ ‬المراس‭ ‬الجسدي‭ ‬والجسماني،‭ ‬وميلٌ‭ ‬طبيعيٌّ‭ ‬إلى‭ ‬الإيقاع‭.‬

رسم الإشتراك : ‮000054 ل.ل.

التسجيل: من الضروري حجز موعد قبل التسجيل، لذا يُرجى مراسلتنا على البريد الإلكتروني التالي

versolaspeciebeirut2018@dawawine.com

‭ ‬آخر‭ ‬موعد‭ ‬للتسجيل‭: ‬‮51 ‬كانون‭ ‬الأوّل‭ ‬‮7102

**

VERSO LA SPECIE 2 Beirut

Artistic direction and training and dancing master : Claudia Castellucci

With Alessandro Bedosti

From 6th to 15th of March 2018
9 a.m. to 5 p.m. (including breaks)
Beirut – the exact location will be informed soon –

“The hegemony of the dance we propose is the music not the body. It is not about the body expression, it is about uninterrupted physical presence, prepared and determined to address the time that is manifest in the music. The past must be dealt with when it has already converged into the present, and even the pause is a responsible moment of presence. The principal movement is a choral ambulation built on some of the canons inspired by the metrics of archaic Greek poetry and the essential movement of horses. Dance is a revelation of the individual presence, which emerges from – and thanks to – choral movement.”

Principal topics that will be studied and practised in the seminar are:
⋅ circular rhythmic dance, on the basis of metronomy.
⋅ the cadence, taken from the metrics of archaic Greek poetry, as a rhythmic invention for current dance
⋅ ‘passing through” in dance, that treats the interval and the musical rest in a specific way, corresponding to the passage between the position that has just been left behind and the one to be taken up.
⋅the psychology of duration, that is, how to make the action to be undertaken happen without any mediation, preparation or improvisation.

The languages spoken by Claudia Castellucci are Italian and French; She will be assisted by a interpreter who will translate to Arabic or/and English.

Verso la Specie (T o w a r d s  t h e  s p e c i e s)  is a dance that has been formed during the long-standing course held in Cesena, in the premises of theatre company Socìetas Raffaello Sanzio which has now become “Socìetas”. The dance is being exported to other cities, starting with Venice, then Beirut, Moscow, Rio de Janeiro, Athens, Tehran and Istanbul.

Rhythm, for Claudia Castellucci, has been the cornerstone of every school she has created and has always distinguished her work as an artist who invests rhythmic models that can be referred to both physical movement and theoretical reflection.

LEVEL AND PROFILE: An advanced level in physical and bodily practice, and a rythmic ability are required.

PRICE: 450’000 LBP (300$)

REGISTRATIONS: AN APPOINTMENT IS NECESSARY PRIOR TO ANY REGISTRATION.

Please write to us at : versolaspeciebeirut2018@dawawine.com

Registrations are open until 15th of December 2017.

Advertisements
This entry was posted in Ateliers / Cours. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s