ENVERS L’ESPÈCE L’école du rythme et du mouvement de Claudia Castellucci à Beyrouth


بالعربيّة

ENG-button

 

Direction artistique et enseignement menés par Claudia Castellucci

Avec une composition musicale de Stefano Bartolini

Du 11 octobre au 15 octobre 2016 // 10h à 15h (pauses inclues) // Beyrouth – le lieu exact sera précisé bientôt

“L’hégémonie dans la danse que nous proposons est celle de la musique, et non du corps. Il n’est pas question d’expression corporelle, il s’agit plutôt de présence physique ininterrompue, d’une présence apprêtée et déterminée à affronter le temps qui se manifeste dans la musique. Il faut traiter avec le passé lorsqu’il a déjà convergé avec le présent, et quand même la pause est un moment de présence assumé. Le mouvement principal est celui d’une ambulation chorale, construite à partir de canons inspirés de la métrique de la poésie grecque antique, et à partir de l’essence de la motion des chevaux. La danse est ici une révélation de la présence individuelle, qui émerge du – et grâce au – mouvement choral.”

Les éléments principaux qui seront pratiqués et étudiés:

  • La danse circulaire rythmique, fondée sur la métronomie.
  • La cadence (telle que dans la métrique de la poésie grecque antique) comme invention rythmique pour la danse pratiquée ensemble
  • Le passage en danse, qui relève des intervalles et des silences musicaux de façon spécifique, et sa correspondance avec le passage d’une position à une prochaine.
  • La psychologie de la durée, entendue en tant que façon d’entreprendre une action sans aucune médiation, préparation ou improvisation.

Les langues parlées par Claudia Castellucci sont l’italien et le français. Elle sera assistée d’une interprète qui traduira vers l’arabe ou/et l’anglais.

ENVERS L’ESPÈCE est une danse qui a été formée tout au long des travaux d’enseignement de Claudia Castellucci à Cesena, dans les locaux de la compagnie Socìetas Raffaello Sanzio maintenant devenue “Socìetas”. Cette danse est maintenant exportée vers plusieurs villes, d’abord Venise, puis Beyrouth, Moscou, Athènes, Téhéran et Istanbul.

Claudia Castellucci

Claudia Castellucci

Le rythme, pour Claudia Castellucci, a été la pierre d’angle de chaque école qu’elle a créé, et il a toujours été distinctif dans son travail d’artiste en cela que les formes qu’elle crée sont investies de modèles rythmiques désignés et perçus comme mouvement physique et comme réflexion théorique.

 

 

Niveau et profil: Un niveau avancé en pratique physique et corporelle et une aptitude rythmique sont requis.

Prix : 345’000 L.L (230 $)

INSCRIPTIONS : UN RENDEZ-VOUS EST NÉCESSAIRE ET PRÉALABLE À TOUTE INSCRIPTION. PRIÈRE DE NOUS ÉCRIRE À: versolaspeciebeirut2016@dawawine.com

 

L’egemonia della danza qui proposta è la musica e non il corpo. Non si tratta di espressione del corpo, ma di presenza fisica ininterrotta, preparata e decisa ad affrontare il tempo che si manifesta nella musica. Occorre trattare il passato quando questo è già confluito nel presente, e anche la pausa è un momento responsabile della presenza. Il movimento principale è una deambulazione corale costruita su alcuni canoni ispirati alla metrica della poesia arcaica greca e al movimento essenziale dei cavalli. La danza è una rivelazione della presenza individuale, la quale si staglia dal – e grazie al – movimento corale.

Advertisements
This entry was posted in Ateliers / Cours, Danse. Bookmark the permalink.

One Response to ENVERS L’ESPÈCE L’école du rythme et du mouvement de Claudia Castellucci à Beyrouth

  1. Pingback: The sense of a scholastic practice based on rhythmic movement. Seminar with Claudia Castellucci | DAWAWINE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s