nouveautés théâtre, danse, son et image

jeux-pour-acteurs-et-non-acteurs-cover« Le Théâtre de l’opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d’exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l’interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c’est-à-dire tout le monde !). » Augusto Boal
Le Brésilien Augusto Boal est l’une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l’opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.

Le-Son-coverDans cette nouvelle édition revue et corrigée de Le son, traité d’acoulogie, Michel Chion propose à la fois un état des lieux (sur l’acoustique, la musique, la psychologie de l’écoute), un texte-bilan et un essai prospectif.
Prolongeant et élargissant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a créé les concepts permettant de penser et de décrire les sons comme des objets, l’ouvrage esquisse le programme d’une discipline nouvelle nommée acoulogie. Une discipline où le son n’est plus seulement le symbole d’une harmonie perdue ou d’un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d’écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les écrivains ont donné les plus beaux exemples.
Ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, puis les techniques numériques, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements.

energie-qui-danse-coverQuels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses culture ? En quoi consiste la présence d’un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d’un acteur/danseur sur scène et celui dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d’étudier comment se caractérise la force d’attraction d’un acteur/danseur et sa capacité de capturer l’attention du spectateur ? Avec l’aide de l’anthropologie théâtrale (étude du comportement biologique et culturel de l’homme en situation de représentation) et plus de huit cent photos, c’est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l’acteur/danseur. Il existe des “principes qui reviennent” qui sont à la base de sa présence scènique en diverses cultures et époques. Il ne s’agit pas des recettes mais des points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l’histoire de chacun. “Ce livre sur les techniques du jeu est le plus important depuis l’édition de À la recherche d’un théâtre pauvre de Jerzy Grotowski” (Journal of Dramatic Theory and Criticism).

jarman's-sketchbooks-coverThere are few more complete examples of an artist’s record of their own life than the intimately detailed and beautifully produced books that Derek Jarman created throughout his career. Seen together they reveal the story of how he gathered, shaped and made concrete his ideas. Containing poetry, drawings, pressed flowers, photographs, scripts and notes, the sketchbooks are part autobiography and part social history, bursting with the energy and creativity of this groundbreaking artist. Wholly private during his lifetime, these precious books reveal the detailed planning – and creative and emotional engagement – behind each of his films. Voir plus d’images de ce livre

Advertisements
This entry was posted in Librairie, Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s