Marguerite Duras, sur La Nuit du chasseur

LA NUIT DU CHASSEUR

nuit-du-chasseur001

” C’est à cet endroit du film que se situe ce que je pourrais appeler le miracle de La Nuit du chasseur. Ce qui s’instaure brusquement entre ces gens, c’est une relation jusque là impossible à prévoir et qui échappe à toute codification, à toute analyse. Il s’agit d’abord d’un comportement inventé par la vieille dame et ensuite repris par le criminel. Ces gens, si différents, ont tout à coup en commun ceci, de prendre en main le film et de décider de son sort, comme si enfin un auteur surgissait et délivre le film, l’emporte dans la liberté. Brusquement, on ne sait plus ce qu’on voit, ce que l’on a vu. […] Le film devient sans moralité. Il cesse d’être la fable classique de cinquante ans de cinéma américain.

[…]

Il est donc là, le criminel de cinéma, beau et rieur, sur son cheval noir, face aux corps exposés des enfants, derrière les ouvertures de la maison, comme quelqu’un qui a faim et qui regarde la nourriture, qui a froid et qui regarde le feu. Il y a bien le fusil pittoresque de la vieille dame, mais il est la comme un décor, un épouvantail, il ne peut pas servir. La vieille dame étant classée dans le bien et dans l’amour de la légende américaine, elle ne peut pas tuer. Alors, elle invente. La vieille dame invente donc de chanter pour passer le temps que dure la menace de mort, cet écoulement de la nuit. Nuit propice au meurtre, qui s’écoule comme le fleuve.

[…]

C’est curieux, je vois la fin de La Nuit du chasseur comme je vois la fin d’Ordet. Quand, avec le petit jour ou la nuit qui vient, le fou arrive avec l’enfant et lui parle de l’éternité, j’entends le chant de La Nuit du chasseur. ” 

Marguerite Duras, Les Yeux verts

les-yeux-verts001

Advertisements
This entry was posted in Cinema, Librairie. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s